Après les recherches, les prototypes, l'anticipation et les débats sur l'arrivée de Shimano dans le domaine du changement de vitesse électronique, le rideau se levait en 2009 sur la toute nouvelle transmission électronique DURA-ACE 7900 Di2. Ce groupe était le premier à remplacer la traditionnelle transmission mécanique à câble par un système électronique câblé et alimenté par une batterie externe. Il attirait les regards et bien qu'il eût amélioré le niveau en matière d'efficacité et de précision des changements de vitesse, tout le monde n'était pas convaincu par cette technologie. Peu à peu, le nombre de convertis allait augmenter et au cours des années suivantes, la technologie s'est vraiment enracinée. dans le cyclisme professionnel. Aujourd'hui, toutes les équipes professionnelles qui roulent avec Shimano utilisent le groupe Di2, ce qui contribue à la croissance de la popularité du groupe auprès du grand public.
L'intelligence numérique intégrée ou tout simplement Di2 est devenue un des développements qui a le plus influencé le monde du vélo et qui a permis à de nombreux coureurs de décrocher des victoires. Rien qu'au Tour de France, pas moins de sept des dix dernières éditions de la Grande boucle ont été remportées par des coureurs qui utilisaient un groupe Shimano Di2. C'est une très belle reconnaissance.
2009 : lancement de DURA-ACE 7970 Di2
2012 : le saut vers 11 vitesses
La transition de 10 à 11 vitesses a eu lieu avec le lancement du groupe DURA-ACE 9070 Di2, accompagné d'une multitude de changements révolutionnaires, comme les pédaliers à quatre branches, les freins sur jante dual pivot et les dérailleurs plus petits et plus légers. Le lancement de ce nouveau groupe a permis aux designers de Shimano d'ajuster l'ergonomie du système. Les boutons plus grands et plus espacés ainsi obtenus sur les manettes ont simplifié le changement de vitesse dans n'importe quelle position. Le groupe s'agrandissait pour accueillir des manettes spéciales pour contre-la-montre à un seul bouton.
Puis une esthétique plus nette a vu le jour grâce à l'intégration de la batterie et l'option de dissimuler le boîtier de jonction à l'intérieur du cadre ou du cintre pour obtenir des lignes plus fluides. Parallèlement à cela, une configuration E-Tube plus fine était mise au point. Au niveau logiciel, E-TUBE Project Cyclist permettait désormais de personnaliser le changement de vitesse avec une fonction de changement de vitesse multiple qui offrait la possibilité au cycliste de programmer les manettes.
2013 : L'ULTEGRA passe au Di2
La technologie haute gamme bien acceptée de Di2 allait inéluctablement se répandre aux niveaux inférieurs, et ce fut le cas via L'ULTEGRA Di2. Alors que le groupe DURA-ACE Di2 avait été mis au point pour les professionnels, le groupe ULTEGRA, disponible à un prix inférieur, est devenu le choix de prédilection pour les cyclistes en quête d'un changement de vitesse net et précis sous la contrainte. En 2013, L'ULTEGRA Di2 R6870 était proposé à un public conquis, ce qui allait propager davantage l'appréciation du changement de vitesse électronique.
L'ULTEGRA a émergé en tant que groupe 11 vitesses qui intégrait la même technologie électronique que son grand frère DURA-ACE Di2 et dans le but de ne pas le limiter aux seuls pros et de le rendre un peu plus attrayant pour tout le monde, le dérailleur arrière était proposé en deux versions, avec un GS à longue chape acceptant une cassette de 32 dents. Pour conclure la diffusion technologique, L'ULTEGRA bénéficiait également du pédalier à quatre branches et était proposé soit avec des freins à disque ou des freins sur jante.
2016 : introduction des freins à disque
Six ans à peine après son lancement, la technologie Di2 était déjà sur le point d'atteindre sa maturité. Ses performances et sa fiabilité étaient confirmées comme en témoignait son adoption comme groupe par défaut dans le peloton professionnel, sans oublier sa popularité toujours plus importante chez les cyclistes amateurs également.
Alors que la technologie Di2 s'améliorait grâce à l'ajout du CHANGEMENT DE VITESSE SYNCHRONISÉ, un développement qui permettait au groupe de commander les deux dérailleurs, l'introduction du DURA-ACE R9150 marqua également la première intégration des freins à disque dans la famille DURA-ACE. L'influence des technologies VTT ne s'est pas limitée aux freins à disque. Ainsi, les nouveaux dérailleurs arrière SHADOW RD à profil bas associés à des cassettes de 30 dents maximum renforçaient la polyvalence de DURA-ACE auprès d'un groupe toujours plus importants de pilotes qui recherchaient des terrains différents et d'autres défis.
Maintenant que les performances du groupe déjà acquises, il était temps de passer aux performances personnelles. C'est ainsi que le premier capteur de puissance de Shimano a été proposé avec un pédalier au nouveau look sous la forme d'une manivelle asymétrique plus grande visant à offrir un meilleur changement de vitesse tout en étant plus léger. Après cette introduction, le capteur de puissance a vite occupé une place essentielle dans l'entraînement et les courses à tous les niveaux.
2017 : lancement du groupe ULTEGRA Di2 R8070
Les améliorations technologiques du groupe emblématique DURA-ACE continuent de se propager au groupe ULTEGRA. Le modèle R8070 se caractérise par une réduction du poids et une augmentation de la rigidité des manivelles pour de meilleures performances. Ce modèle correspond également à l'introduction du premier frein à disque hydraulique pour L'ULTEGRA. Les exigences en évolution et toujours plus axées vers l'aventure des cyclistes sportifs ont été satisfaites par le lancement d'une cassette 34 dents. Il s'agissait d'un développement qui a contribué à la poursuite de la démocratisation des groupes électroniques.
2019 : Le GRX introduit le Di2 dans le monde du gravel
Avec le succès de Di2 sur l'asphalte, le nouveau groupe GRX a permis aux adeptes du gravel de profiter des mêmes avantages technologiques. Un nouveau groupe dédié au gravel fut lancé avec différentes options de changement de vitesse mécanique ou électronique sur 10 ou 11 vitesse en configuration mono ou double. Une telle plage d'options signifiait que la série GRX était prête à répondre aux demandes variées du cyclisme aujourd'hui et de demain.
Dans le haut de gamme, on retrouve la série GRX800 avec technologie Di2 en configuration 2x et 1x via des manettes STI qui ont bénéficié d'une refonte radicale. Les cocottes aux nouvelles formes texturées recouvrent un point d'axe de pivot de manette de frein placé 18 mm plus haut. Ces détails du design mettent le cycliste plus en confiance dans les sorties gravel les plus incroyables. Si le coureur préfère une configuration monoplateau, la manette de changement de vitesse gauche devient un dispositif de commande pour accessoires et offre ainsi une solution transparente aux exigences des adeptes du gravel.
À l'aise sur le gravel, le GRX Di2 puise dans la durabilité et la fiabilité d'une décennie de technologies du DURA-ACE Di2 et promet d'offrir les mêmes changements de vitesse parfaits aux adeptes du gravel dans les conditions les plus dures, les plus humides ou les plus boueuses.
La première transmission intelligente et personnalisable
Tout comme le Di2 a révolutionné le changement de vitesse sur les vélos de route modernes en permettant de réaliser des changements instantanés et précis via un bouton, l'introduction des boutons de changement de vitesse « satellite » a permis de personnaliser davantage les changements de vitesse. Il est désormais possible d'intégrer harmonieusement au groupe une série de manettes satellites pour personnaliser exactement la manière ou le lieu où vous sélectionnez la vitesse : boutons de changement de vitesse pour sprinter situés sur les cocottes pour des changements plus rapides lors des sprints, boutons de changement de vitesse pour grimpeur sur le haut du cintre pour simplifier le changement en position assise dans une côte et manettes pour spécialistes du contre-la-montre qui permettent de changer de vitesse pendant le freinage. Toutes ces fonctions s'inscrivent dans une tendance vers la combinaison renforcée de l'ergonomie et des performances améliorées. Le Di2 a rendu tout cela possible.
Mais ces progrès ne se limitent pas à la dynamique des changements de vitesse. L'exploitation du plein potentiel qu'offre le Di2 signifie qu'il est possible d'aller bien au-delà de changements de vitesses fluides et efficaces : les manettes Di2 les plus récentes sont équipées d'un troisième bouton sur le haut de la cocotte qui permet de se connecter avec un compteur compatible. Ce bouton permet de parcourir l'écran du compteur sans devoir lâcher le cintre, ce qui garantit une maîtrise totale. La connexion du logiciel E-TUBE ou d'une app permet de programmer ces boutons complémentaires et de leur attribuer des fonctions adaptées à vos préférences, quelle que soit votre pratique préférée.
Il fut un temps où le changement de vitesse électronique n'était qu'un rêve, mais en un peu plus de dix ans, il est devenu un des développements dans le cyclisme le plus apprécié et qui offre le plus de possibilités. Le Di2 a démontré qu'il avait sa place au sommet du cyclisme. Nous pouvons d'ores et déjà nous demander ce qu'il va nous réserver.