En termes de développement de produits, DURA-ACE est reconnu comme le groupe de Shimano qui n'accepte aucun compromis. Dans la quête de la vitesse, c'est au niveau de DURA-ACE que Shimano soupèse le moindre gramme et envisage chaque option aérodynamique. Et c'est la raison pour laquelle il sera le groupe de prédilection pour cinq équipes qui ont signé un partenariat avec Shimano pour 2022.
INEOS Grenadiers, Arkea Samsic, BORA-hansgrohe, Alpecin-Fenix et Plantur-Pura sont les équipes qui, dernièrement, ont signé à nouveau avec Shimano pour utiliser les composants DURA-ACE Di2 et les roues DURA-ACE au cours de la saison à venir.
En savoir plus sur les équipes ↴
INEOS Grenadiers
INEOS Grenadiers travaille avec Shimano depuis sa formation. Au fil des années, les ingénieurs Shimano, dans leur quête de l'excellence, ont mis au point des technologies encore plus légères, solides, précises et intuitives. Depuis la perception d'un bouton de changement de vitesse au travers d'un gant d'hiver jusqu'à l'aérodynamique de terrain qui place les roues Shimano en tête du peloton, le retour d'informations fourni par INEOS Grenadiers a contribué à faire du groupe DURA-ACE le système inégalé qu'il est à ce jour.
En 2022, l'équipe INEOS Grenadiers est prête à partir à l'attaque. Ses vélos Pinarello Dogma F12 seront équipés du nouveau groupe 12 vitesses DURA-ACE R9200 avec freins à disque. L'équipe s'est préparée pour toutes les conditions de course avec une sélection de roues C36, C50 et C60-HR. Attendez-vous à voir des coureurs tels que Richard Carapaz, Tom Pidcock et Tao Geoghegan Hart animer des étapes de Grands Tours et grimper sur le podium. Elia Viviani est de retour et prêt à remporter des sprints. Quant à Fillippo Ganna, il continuera de prouver qu'il est le coureur de contre-la-montre le plus rapide au monde.
Chaque attaque que l'équipe INEO Grenadiers lancera reposera sur le même engagement de tous les instants pour l'excellence qui lui a permis de remporter tant d'étapes sur les Grands Tours et de devenir un partenaire apprécié de Shimano.
Arkea Samsic
Pour la saison 2022, Nairo Quintana, Warren Barguil et leurs coéquipiers au sein d'Arkea Samsic pourront non seulement compter sur leur vélo Canyon équipé de DURA-ACE pour les aider dans leurs performances, mais également sur les chaussures S-PHYRE. Tout cela s'inscrit dans leur plan pour surprendre le peloton lors de courses comme le Tour de France. La jeune équipe française a bel et bien l'intention de faire parler d'elle avec le meilleur équipement possible.
La conception de l'ingénierie système adoptée par Shimano confère un avantage à l'équipe. Les chaussures S-Phyre RC9 sont très confortables et elles ont été conçues pour transférer directement la puissance à la transmission DURA-ACE via les pédales ultralégères et stables R9100 de Shimano.
Les roues DURA-ACE C36, C50 et C60-HR sont facilement interchangeables, ce qui permet à l'équipe d'adapter les vélos aux conditions de la course. Chaque modèle de roue recherche un équilibre différent entre légèreté et aérodynamique avec des formes de jante uniques sculptées en fibres de carbone. Nacer Bouhanni trouvera dans les roues C60-HR de 60 mm la rigidité et la vitesse aérodynamique dont il a besoin pour remporter les sprints tandis que Nairo Quintana et Warren Barguil pourront exploiter au maximum les roues légères C36 de 36 mm lors des étapes de montagne où ils souhaitent passer à l'attaque. Les roues Shimano C50 constituent une option polyvalente pour les courses où les tronçons plats sont rares.
BORA-hansgrohe
Cette saison, l'équipe allemande possède une liste de coureurs passionnante. Sam Bennett est de retour et prêt à remporter des sprints. Grâce aux vélos Specialized dotés d'une transmission ultraefficace DURA-ACE avec ses changements de vitesse ultrarapides, Sam Bennett sera en mesure de choisir le rapport exact et de s'échapper du peloton sans gaspiller le moindre watt. Wilco Kelderman, Emanuel Buchmann et Jai Hindley mèneront l'équipe dans les Grands Tours. Dans les étapes de montagne, ils rouleront en confiance, car de nombreux vainqueurs ont fait les preuves de DURA-ACE Di2. Leur co-équipier Maximilian Schachmann, champion d'Allemagne, visera une grande victoire de classique dans les Ardennes. Sur les parcours vallonnés avec de nombreux virages, il n'aura pas besoin de freiner une seconde trop tôt grâce à la puissance de freinage précise des freins à disque DURA-ACE, revus avec la technologie SERVOWAVE.
Alpecin-Fenix et Plantur-Pura
Les vélos Canyon des équipes Alpecin-Fenix et Plantur-Pura seront également équipés d'une transmission Shimano DURA-ACE Di2 et de roues DURA-ACE pour la saison 2022.
Mathieu van der Poel et ses coéquipiers chez Alpecin-Fenix ont chamboulé le monde de la course cycliste. Sur route, sur les pistes de cyclocross et à VTT, ils ont fait douté les plus grands noms du sport et ils ont gagné. Cette saison, l'équipe masculine sur route sera sur le World Tour. Après avoir décroché des victoires dans les trois Grands tours en 2021, ils sont prêts. De son côté, l'équipe féminine Plantur-Pura a l'intention de continuer à récolter les victoires.
Partenariat bidirectionnel
Shimano a fourni de gros efforts pour garantir la domination des vélos des équipes. La nouvelle transmission 12 vitesses DURA-ACE R92000 garantit des changements de vitesse sans fil plus rapide et plus précis. Avec un plateau de 54 dents et des manivelles revues qui traduisent directement la puissance en vitesse, les sprinters Jasper Philipsen et Tim Merlier bondiront hors du peloton. Et dans les côtes, ils ne perdront aucun watt grâce à la très grande efficacité des transmissions DURA-ACE et à l'excellent confort des chaussures S-Phyre, optimisées pour les pédales Shimano. Avec un petit plateau de 40 dents à l'avant et une cassette de 11-34 dents, ils pourront grimper les côtes les plus raides sans épuiser leur force. Les équipes disposent également des freins à disque DURA-ACE qui ont été améliorés. La technologie SERVOWAVE mettra à la disposition de Mathieu van der Poel et de Ceylin del Carmen Alvarado une puissance de freinage et une précision supérieures, si bien qu'ils pourront freiner au dernier moment dans chaque virage des compétitions de cyclocross les plus compétitives et négocier les descentes alpines sous la pluie en toute sécurité. Peu importe les conditions, ils seront toujours prêts grâce aux roues C36, C50 et C60-HR.
Myron Walraven, Directeur marketing sportif chez Shimano :
« Nous recherchons, avec chaque équipe, un partenariat bidirectionnel. Les équipes sont motivées par les performances et nous, par les produits. Nous voulons proposer le meilleur matériel à chaque équipe pour leur quête de la performance et cela nous aide à tirer le meilleur de nos produits. Nous souhaitons à INEOS-Grenadiers, Arkea Samic, BORA-hansgrohe, Alpecin-Fenix et Plantur-Pura, ainsi qu'aux autres équipes et à l'ensemble des coureurs, une excellente saison 2022 »