Retour Découvrir davantage de Shimano

Constant. Personnalisable. Instantané. Intuitif. Précis. Fiable. Fluide. Tous ces adjectifs décrivent avec précision l'expérience de changements de vitesses électroniques sans fil Di2 de Shimano. Et désormais, avec le lancement du nouveau groupe Shimano 105 Di2 R7100, vous pouvez bénéficier de cette technologie à un prix compétitif.

Découvrez en détails le système Shimano Di2

Mais qu'est-ce que le Di2 exactement, et qu'est-ce que cela signifie ? Le système officiellement connu sous le nom de "Digital Integrated Intelligence" représente le summum absolu en matière de performances et d'efficacité des changements de vitesses sur un vélo. Il est plus rapide, plus précis, plus personnalisable et plus fiable que n'importe quel autre système sur le marché aujourd'hui.

Le système est hybride, avec une partie sans fil au niveau du poste de pilotage associée à une connexion filaire entre une seule batterie dans le tube de selle et des dérailleurs avant et arrière mécanisés, le Shimano Di2 offre des changements de vitesses nets et précis, à chaque fois et dans toutes les conditions. Il suffit d'appuyer simplement sur un bouton des leviers de changements de vitesses ergonomiques, et votre chaîne passe rapidement et silencieusement sur le rapport souhaité.

Plus aucun changements de vitesses sera raté à cause de la fatigue ou d'une côte inattendue. Et plus de rapports manqués ou tout autre problème qui peut endommager certains systèmes mécaniques. Au lieu de tout cela, profitez des changements de vitesses sans fil et sans souci, qui vous permettent de conserver le contrôle dans toutes les situations. 

Demandez simplement l'avis à tous ceux qui ont déjà utilisé les systèmes Dura-Ace et Ultegra Di2 lancés précédemment. Ils vous diront tous que c'est un avantage en termes de performance et qui change vraiment la donne au cours d'une sortie où vous économisez une énergie mentale et physique précieuse lors de chaque changement de vitesse. Et toutes ces mêmes technologies et performances sont désormais disponibles sur le groupe 105. En effet, avec le Di2, vous profitez d'une interface simple et claire entre le cycliste et son vélo, qui vous permet de vous concentrer entièrement sur l'effort.

Les composants Shimano Di2 sont conçus avec précision pour offrir des performances de changements de vitesses fluides, rapides et presque sans frottement, ce qui veut dire qu'aucune usure prématurée ou perte de puissance ne peut provenir d'une transmission mal alignée. Le système Di2 reconnaît le placement de la chaîne sur la cassette et règle automatiquement le dérailleur avant dans la position optimale pour éliminer les frottements.

Et à l'instar du Dura-Ace et de l'Ultegra, les capacités de personnalisation du 105 Di2 sont très élevées, grâce à l'application E-TUBE PROJECT Cyclist de Shimano. E-TUBE PROJECT Cyclist vous permet de configurer la transmission comme vous le voulez. Ainsi, vous pouvez régler la rapidité des changements de vitesses, modifier le nombre de changements de rapports à chaque pression sur le bouton, activer la fonction Syncro ou Semi-Synchroshift.

Et à l'instar du Dura-Ace et de l'Ultegra, les capacités de personnalisation du 105 Di2 sont très élevées, grâce à l'application E-TUBE PROJECT Cyclist de Shimano. E-TUBE PROJECT Cyclist vous permet de configurer la transmission comme vous le voulez. Ainsi, vous pouvez régler la rapidité des changements de vitesses, modifier le nombre de changements de rapports à chaque pression sur le bouton, activer la fonction Syncro ou Semi-Synchroshift.

Shimano prend en compte le fait qu'on change parfois plusieurs vitesses consécutivement. C'est pourquoi le Di2 est programmable pour vous permettre de passer plusieurs vitesses à la fois en maintenant le bouton enfoncé. C'est la configuration idéale pour les changements de vitesses sur une large plage de développements, comme lors d'une transition rapide entre descente et une montée ou lors d'une tentative d'attaque lors d'une course sur route ou d'une sortie de groupe animée. Vous pouvez également utiliser la fonction Synchronized Shift (changements de vitesses synchronisés), qui vous permet de programmer le système pour passer du plus petit au plus gros développement (ou l'inverse) sans avoir à faire de calcul dans votre tête.

Comme par exemple dans le cas suivant : vous êtes sur un terrain vallonné avec votre chaîne placée au milieu de votre cassette. Ensuite, vous arrivez au pied d'une montée abrupte. Devez-vous mettre votre petit plateau et rester au milieu de la cassette ou rester sur le grand plateau et déplacer la chaîne sur un pignon plus grand sur la cassette ? Avec le Synchronized Shift activé, vous pouvez oublier ce problème de logique. Le Shimano Di2 détecte automatiquement lorsque votre choix de développement nécessite un changement de plateau. C'est ce qui montre que l'intelligence numérique intégrée est à l'œuvre. 

Si vous préférez plus de contrôle, vous pouvez opter pour le Semi-Synchronized Shift (changements de vitesses semi-synchronisés), avec le dérailleur arrière qui effectue un changement de vitesse automatique de compensation lorsque vous déplacez la chaîne d'un plateau à l'autre. De manière à ce que vous ne soyez jamais sur un développement trop court ou trop grand immédiatement après avoir changé de plateau. Vous pouvez même sélectionner le nombre de pignons changés par le dérailleur arrière lorsque vous changez de plateau. Cela dépend entièrement de vous et de vos préférences et besoins personnels.

Vous pouvez également utiliser l'application E-TUBE PROJECT Cyclist pour jumeler le système avec un compteur tel que Garmin ou Wahoo afin de pouvoir surveiller la sélection du rapport ou l'état de la batterie. Si vous utilisez des manettes Dura-Ace ou Ultegra, vous pouvez également faire défiler l'écran de votre compteur à l'aide des boutons placés sous le capot, ce qui vous permet de ne pas retirer vos mains du cintre pour vérifier l'heure ou surveiller les kilomètres parcourus. Que vous utilisiez des leviers Shimano Dura-Ace, Ultegra ou 105 Di2 12 vitesses, vous pouvez utiliser le Synchronized Shift et attribuer toutes les tâches de changements de vitesses à un levier, et utiliser l'autre pour faire défiler les pages d'un écran GPS. 

L'autonomie de la batterie Shimano Di2 est également la meilleure de sa catégorie. Une seule charge de la source d'alimentation principale du Di2 permet de réaliser près de 1 000 km sans tracas. Et à la différence des autres transmissions électroniques, il n'y a qu'une seule batterie à charger et il n'est pas nécessaire de la retirer du vélo pour le faire. (Les piles boutons CR1632 plus petites et remplaçables situées dans les leviers ont jusqu'à 3 ans d'autonomie.) Et si par hasard votre charge est faible, le Shimano Di2 est configuré de manière à ce que le dérailleur avant arrête de fonctionner d'abord, ce qui vous permet de conserver les changements de vitesses à l'arrière pour vous ramener à la maison. 

Lorsque vous rentrez chez vous, vous n'avez pas à vous inquiéter de l'entretien des câbles de changements de vitesses. La configuration du Shimano Di2 est vraiment simple (rappelez-vous que le poste de pilotage est sans fil) et une fois correctement monté, il reste en place pour des années. Tout ce que vous avez à faire est de profiter de votre vélo, comme il se doit.

Récits associés