La Montagne… La France est bénie avec tant de régions montagneuses. Les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central sont les plus célèbres, mais à l'ouest de Bâle se trouvent aussi le massif des Vosges. Je suis certain que, comme moi, vous n'en aviez pas entendu parler jusqu'à très récemment. Ou que vous ne saviez pas où ce trouve ce massif si le nom vous évoque simplement quelque chose. Grâce au Tour de France, qui a accueilli récemment plusieurs étapes dans les Vosges, cette région devient un haut lieu du cyclisme. Sur les 10 dernières années, La Planche des belles Filles a accueilli 5 arrivées d'étape du Tour. Même l'Alpe d'Huez n'en a pas eu autant, et pourtant la station des Alpes est bien plus célèbre.
Nichée dans la vallée, entourée d'arbres, se trouve le bourg de Plancher les Mines, et il est difficile de ne pas remarquer la fierté de ses habitants d'accueillir l'une des plus grandes courses au monde. Des maillots, des vélos jaunes et tous les symboles du Tour vous dirigent vers le début de la montée, qui se trouve quelques kilomètres après la sortie du bourg. Mais c'est une "super" montée, et une escalade qui vous promet à la fois souffrance et plaisir !
La montée commence, et même si elle n'est pas longue, vous devez absolument la respecter en l'abordant avec humilité, dès le départ. J'espère que vous aurez lu mes autres articles sur la puissance et sur la façon d'utiliser un outil comme un capteur de puissance pour réaliser votre meilleur temps sur une longue montée. Sur la Super Planche des Belles Filles, vous vous élevez de 704 mètres en 7,4 kilomètres, ce qui fait une pente moyenne de 8,6 %. Cela ne semble pas trop difficile au premier abord, mais c'est une pente moyenne et il y a quelques pétards bien plus raides pour tester vos jambes !
Au fil des ans, la formulation du lieu peuplé de belles fahys (dialecte du XVIe siècle) qui se traduit par un endroit avec de beaux hêtres fut lentement changée en Belle Filles. En parcourant la partie basse de la montée, vous comprendrez pourquoi elle porte le nom la forêt. Cette odeur d'arbres pénètre dans vos narines, alors que les pluies récentes s'évaporent dans l'air.
Le virage 4, après près de 5 kilomètres d'ascension, offre une pente de plus de 13 % avant un court replat. Ce n'est pas le moment de se relâcher, mais plutôt le moment de reprendre un peu de vitesse avant que l'enfer ne se déchaîne sur la section "super". Les marquages au sol indiquent la fin de la route normale, avant une élévation de la pente à plus de 20 %. Vous verrez le signal, et ce sera le moment de donner tout ce que vous avez. La route disparaît et vous vous retrouverez sur de la terre battue.
Ne vous arrêtez pas lorsque vous verrez la fin de la route goudronnée. La terre battue, bien que meuble par endroits, est praticable sur un vélo de route. Si vous vous arrêtez là, vous manquerez les meilleurs points de vue. C'est le moment de tout donner !
Mes conseils pour ce type de surface sont de rester assis, de ne pas mettre de poids sur le guidon et de rester aussi en arrière que possible. L'idée est de garder le poids sur la roue arrière pour la traction. Vous allez souffrir, mais essayez aussi d'anticiper votre trajectoire. La plupart du temps, les sections où il y a le meilleur rendement sont sur les côtés de la route.
Ohhhh ! C'est raide et j'ai hâte de voir les derniers centaines de mètres de cette étape. La Super Planche des Belles Filles servira de décor pour l'arrivée de la 7e étape du Tour en 2022, ainsi que les derniers kilomètres du premier Tour de France Femmes. Le dernier virage en particulier est meuble et raide. Si vous ne choisissez pas la bonne trajectoire, vous risquez de patiner et même de déchausser. Cela pourrait coûter aux meilleurs coureurs du monde l'étape ou un temps précieux dans la lutte pour le classement général. Rester en position assise, même pour eux, ce sera critique.
Jusqu'à l'arrivée, la dernière centaine de mètres est pavée de marquages « Super Planches des Belles Filles » peints sur la chaussée. Il y a de fortes chances que vous ne puissiez les voir avant d'avoir atteint le sommet, au moment où vous regarderez en arrière pour apprécier votre effort.
Un point sur les vitesses et les développements
“Où est le marquage ?” Me suis-je demandé. Pour ceux qui ont la mémoire courte à vélo ! Je suppose que c'était le marquage sur la route et pour cette montée, j'ai fait plus attention au montage de mon vélo. Il est équipé du groupe Dura-Ace R9200, en 12 vitesses et semi-sans fil, ce qui est idéal pour avoir le rapport supplémentaire pour affiner la cadence de pédalage. J'ai roulé avec mon Wilier Filante SLR, un vélo de route aérodynamique, mais léger, et très rigide. Parfait pour transmettre la puissance. J'ai utilisé des plateaux 52-36 à l'avant et un cassette 11-32 à l'arrière. Les pourcentages étaient élevés et avoir un rapport de presque 1: 1 m'a été très utile. Enfin, j'ai roulé avec des roues de montagne Wilier de 38 mm, et j'ai utilisé des pneus tubeless Panaracer Agilest. Avoir des pressions plus basses pour l'adhérence et plus de protection contre les crevaisons est important pour le tronçon de terre battue jusqu'au sommet.
Après la montée il faut redescendre, et la descente permet de se lâcher. Elle est super rapide, pas technique, il faut juste rester prudent dans ce premier virage, et ensuite vous pourrez laisser votre vélo prendre beaucoup de vitesse.
Le Massif des Vosges et le Tour
Situées dans l'est de la France, les Vosges sont une chaîne de montagnes de 120 kilomètres de long qui s'étend de la porte de Bourgogne au bassin de Börrstadt au nord-est. Avec la Planche des Belles Filles, le massif comprend les ascensions du Col du Grand Ballon, jusqu'au point culminant du Massif. Culminant à 1 140 mètres au-dessus du niveau de la mer, la Super Planche n'est en aucun cas un test de haute altitude, mais elle a offert des courses passionnantes lors des cinq passages du Tour. En effet, à quatre reprises le coureur en jaune après l'arrivée aux Belles Filles est aussi celui qui portait le maillot à Paris. On se souvient plus particulièrement de Tadej Pogačar qui a remporté la victoire d'étape contre la montre dans la montée en 2020, en brisant le cœur de son compatriote slovène Primož Roglič par la même occasion.
La montée complète de 7 kilomètres à 8,7 % de pente moyenne sera le théâtre de l'arrivée de la 7e étape du Tour de France 2022, ainsi que celui de la dernière étape du premier Tour de France Femmes. Son histoire en tant qu'ascension décisive risque donc de se poursuivre, puisque la compétitrice en jaune après l'étape sera sacrée comme la première gagnante du Tour de France Femmes.