Retour Découvrir davantage de Shimano

À poids égal, peu de pièces peuvent faire autant de différence que les plaquettes de frein sur un vélo avec un cintre route. Les plaquettes se glissent facilement dans les étriers de frein et le type de composé que vous choisissez - métal ou résine - peut complètement transformer vos sensations sur le vélo.

Plaquettes de frein Shimano

Choisir les meilleures plaquettes - que ce soit pour un contrôle de précision au sein d'un gros peloton, pour participer à une course par étapes d'une semaine, à un cyclo-cross boueux, à une course de Gravel de 160 km ou à un voyage à vélo avec des amis - n'est pas une question de type de vélo que vous utilisez, mais de la façon dont vous voulez rouler . Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises plaquettes - il s'agit plutôt de comprendre comment chaque composé peut affiner le comportement d'un vélo.

Cintre route, en savoir plus sur les plaquettes de frein

Métal ou résine : les bases

Les plaquettes de frein en résine, également appelées plaquettes organiques ou semi-métalliques, sont constituées d'un mélange de fibres liées entre elles par un adhésif puissant. En règle générale, les fibres sont plus douces que le métal, ce qui offre généralement un freinage plus silencieux.

Cintre route, en savoir plus sur les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein métalliques, parfois appelées frittées, sont fabriquées à partir de particules métalliques fusionnées. Ces plaquettes sont plus polyvalentes et durables dans une grande variété de conditions, et pour ces mêmes raisons, de nombreuses voitures et motos utilisent également des plaquettes métalliques.

Tour de France femmes

Métal ou résine : considérations météorologiques

La principale raison pour l'utilisation de plaquettes de frein en métal est liée aux conditions météorologiques. Pensez à des parcours de cyclo-cross très boueux, à des entraînements sous des trombes d'eau ou à une sortie dans des conditions de Classique de printemps. Sous les climats pluvieux, comme dans le nord-ouest du Pacifique, le printemps en Nouvelle-Angleterre ou la Belgique à peu près à tout moment de l'année, les plaquettes métalliques sont parfaitement indiquées grâce à leur durée de vie plus longue dans des conditions humides et sales par rapport aux plaquettes en résine. Les plaquettes métalliques dureront plus longtemps dans ces circonstances, ce qui permettra d'économiser de l'argent et d'allonger les intervalles d'entretien. Chaque fois qu'il y a beaucoup de freinages brusques à envisager dans des conditions défavorables, pensez aux plaquettes métalliques pour plus de durabilité et pour vous accompagner du début à la fin de vos sorties.

Cintre route, en savoir plus sur les plaquettes de frein

Métal ou résine : réduction du bruit

Le grincement des freins peut rendre les cyclistes complètement dingues, et peu de composants peuvent générer plus de bruit qu'un jeu de plaquettes de frein à disque contaminé. La chaleur, l'humidité, la poussière, l'huile et les autres saletés de la route peuvent faire hurler les plaquettes au moment du freinage. Les plaquettes en résine sont généralement plus silencieuses et fonctionnent avec moins de bruit dans des conditions sèches et poussiéreuses. En plus d'épargner à vos compagnons de route ce grincement des freins, des freins plus silencieux offrent également l'avantage concurrentiel d'être plus discrets en situation de course. La capacité d'un système de freinage à gérer la chaleur peut également avoir un impact sur le niveau de décibels, et la conception des plaquettes peut également aider à atténuer le vacarme - nous en reparlerons bientôt.

Cintre route, en savoir plus sur les plaquettes de frein

Métal ou résine : mordant et modulation

Les plaquettes de frein en métal et en résine diffèrent légèrement en termes de puissance et de modulation, et procurent des sensations et des caractéristiques de contrôle nuancées. À cet égard, le choix de plaquettes en métal ou en résine dépend de vos préférences personnelles.

Cintre route, en savoir plus sur les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein en métal offrent plus de mordant au freinage, avec des distances d'arrêt plus courtes. Les plaquettes en résine offrent des sensations plus modulées et progressives, ce qui est intéressant pour ceux qui recherchent un contrôle maximal sur la puissance de freinage.

Le terrain et le style de pilotage peuvent également jouer un rôle dans votre sélection du meilleur composé de plaquettes. Sur les pistes meubles de gravel avec une traction limitée, des plaquettes en résine peuvent fournir une puissance plus mesurée pour maintenir l'adhérence. Les circuits qui nécessitent des points de freinage précis avec une adhérence prévisible, une critérium sur le sec par exemple, peuvent être mieux adaptés à la puissance brute des plaquettes métalliques. N'oubliez pas que les conditions météorologiques jouent toujours un rôle prépondérant dans votre choix de plaquettes de frein, donc considérez cet élément en plus de vos préférences de modulation.

Cintre route, en savoir plus sur les plaquettes de frein

Métal ou résine : puissance, gestion de la chaleur et résistance à la perte d'efficacité

En ce qui concerne la puissance de freinage brute et la gestion de la chaleur, qui aident à réduire la perte d'efficacité des freins, les plaquettes en métal sont la solution idéale. Pour les cyclistes qui passent la plupart de leur temps à rouler ou à courir en montagne, avec de longues descentes et beaucoup de freinages, les plaquettes métalliques sont moins susceptibles de perdre de l'efficacité ou de la puissance en raison de l'accumulation de chaleur.

Cintre route, en savoir plus sur les plaquettes de frein

En plus du composé, les plaquettes de frein Shimano ICE-TECHNOLOGIES présentent une conception exclusive à ailettes qui réduit l'accumulation de chaleur. Disponibles aussi bien avec des composés en métal ou en résine, ces ailettes de frein sont construites avec deux couches en aluminium et en acier inoxydable. Cette combinaison diffuse rapidement la chaleur, ce qui prolonge les intervalles d'entretien et la durée de vie des plaquettes tout en réduisant la perte d'efficacité des freins et le bruit sur la route.

Cintre route, en savoir plus sur les plaquettes de frein

Donc, pour vraiment comprendre : les plaquettes de frein peuvent faire une grande différence dans le comportement d'un vélo avec un cintre route. Choisir entre des plaquettes de frein en métal ou des plaquettes en résine est un excellent moyen d'ajuster le freinage en temps réel. Différentes plaquettes de frein peuvent ouvrir des possibilités de nouvelles trajectoires en course, d'un meilleur contrôle de la vitesse et d'un plaisir général dans le peloton, sur un circuit de cyclo-cross ou tout simplement pendant de longues balades en Gravel. N'oubliez pas que les nouvelles plaquettes nécessitent une période de rodage pour garantir des performances sûres et optimales, alors assurez-vous de préparer ces plaquettes neuves en suivant le protocole de la vidéo ci-dessous.

Partager cet article

Récits associés