Paul Foulloneau (@polphe), cycliste sponsorisé par Shimano se souvient encore de sa sortie hivernale la plus difficile. Quatre heures sous une pluie continue autour d'Aix-les-Bains.
Paul aborde l'hiver avec un état d'esprit différent du reste de l'année. "Selon moi, l'hiver il faut privilégier le confort et la sécurité. Je ne cherche pas la performance. C'est comme un jeu de ne pas appuyer trop fort sur les pédales en hiver. Le but est de développer l'endurance et d'accepter de ne pas rouler vite. Je garde le même vélo qu'en été, ce qui est important pour la position. Mais je sais que certains montent la potence pour plus de confort."
Lorsque les jours raccourcissent, Paul en profite pour vérifier minutieusement son vélo. Il peut l'emmener chez un Shimano Service Center et passer tout en revue avec un mécanicien expérimenté, ce qui lui apporte précision et tranquillité d'esprit. "Je peux purger moi-même mes freins à disque, mais je suis plus confiant si c'est un mécanicien qui le fait", dit-il.
Paul apporte généralement quelques modifications à son équipement lorsque l'hiver arrive. Ses roues DURA-ACE C36 ou C50 sont remplacées par des roues SHIMANO 105 tubeless en carbone. "L'application E-TUBE est d'une grande utilité. Sans les câbles, il est plus facile de configurer le vélo lorsque vous devez effectuer des micro-réglages ou changer d'autres éléments. Le plus souvent, je les effectue sur le dérailleur arrière si je change de pneus, de plaquettes de frein ou de roues.
"Lorsque l'on change de roue arrière en conservant le même disque et bien sûr les mêmes dérailleurs, il reste parfois une petite différence de réglage entre les deux roues. Je fais attention aussi à ne manquer aucune mise à jour, car elles améliorent l'autonomie de la batterie."
Un autre ajustement pour les conditions plus froides et plus humides consiste à remplacer les plaquettes de frein à disque organiques par des plaquettes semi-métalliques. "C'est mieux pour freiner sous la pluie et c'est plus durable. Je monte également des pneus plus larges, passant de 28 à 30 millimètres, en tubeless avec du liquide préventif à l'intérieur. Cela rend le pilotage du vélo plus agréable. Comme je mets moins de pression dans les pneus, il y a plus d'adhérence et de confort."
Paul vit à Aix-les-Bains, au pied des Alpes, et le choix d'un équipement judicieux est crucial compte tenu des conditions difficiles. "S'il ne pleut pas, mais qu'il fait froid et qu'il y a de la neige dans les ascensions, j'utilise simplement un sous-vêtement à manches longues S-PHYRE et la veste coupe-vent S-PHYRE. C'est coupe-vent, épais et chaud, et très peu encombrant. Je peux m'entraîner avec cette tenue entre 2 et 8°C. S'il pleut, j'ajoute un gilet ou même une veste de pluie à manches longues. Avec des vêtements de qualité, vous pouvez affronter la pluie presque sans crainte."
La tenue S-PHYRE de Paul comporte des détails réfléchissants et, pour plus de visibilité, il utilise une lumière supplémentaire qui se fixe sur la tige de selle. "Je suis très attaché à la sécurité lorsque je roule. Si je n'ai pas le temps de m'entraîner dans la journée, je le fais sur mon home-trainer. Rouler de nuit est trop dangereux pour moi, même avec des lumières et une tenue réfléchissante."
Quelle que soit l'heure à laquelle vous décidez de rouler, les conditions hivernales vous obligent à prendre soin régulièrement de votre vélo pour le garder en bon état. Après une sortie, Paul prends une barre de récupération rapide et une douche. Ensuite, il s'attaque au vélo.
"C'est la deuxième partie de l'entraînement hivernal ! Je vis dans un appartement, donc je mets mon vélo dans la baignoire. Je le nettoie à l'eau chaude, avec des brosses et des produits d'entretien spécifiques. La plupart du temps, ça consiste à nettoyer le groupe et à huiler la chaîne. Je le fais après chaque sortie. C'est très important. Ensuite, je dois nettoyer la baignoire elle-même ! J'aime que tout soit propre à la maison."
Après tout, un vélo propre est efficace. C'est aussi comme cela que Paul trouve sa motivation. "Mentalement, c'est un atout. Je n'ai peut-être pas les watts d'un pro, mais j'ai une attitude de pro du nettoyage !"
Les mois les plus froids n'ont pas à révolutionner totalement votre manière de rouler. Par exemple, Paul ne change pas son groupe DURA-ACE et ne met pas de garde-boue. "Ici, en France, nous n'utilisons pas beaucoup de garde-boue. Ce n'est pas une question de culture. Nous n'avons pas tant de neige ni de sel que ça sur les routes. Mais c'était obligatoire lorsque j'habitais au Danemark, sous peine d'être exclu de la sortie en groupe !"
Lorsque l'on est prêt pour l'hiver, les sorties dans le froid et sous le ciel bleu sont bien plus enrichissantes qu'elles ne sont éprouvantes. De plus, la période des fêtes est toujours idéale pour offrir des cadeaux en rapport avec l'équipement hivernal (afin que vos amis puissent rouler en toute saison !). Paul sait exactement ce qu'il offrirait à un ami qui aime le vélo. "Des couvre-chaussures ou des gants d'hiver. On peut en trouver de bons et à des prix abordables dans la gamme Shimano, avec des couleurs réfléchissantes et fluorescentes. C'est une bonne idée pour mon père, par exemple."
Sa bio et son vélo
Paul Foulloneau est un ancien vététiste devenu routier basé en France. Défenseur de la culture cycliste et photographe. Il aime découvrir de nouvelles routes et rencontrer de nouvelles personnes.
Groupe : DURA-ACE Di2 12 vitesses
Pédalier avec plateaux 52/36 et manivelles de 172,5mm
Cassette ULTEGRA 11-34D
Pédales DURA-ACE
Roues DURA-ACE C36 ou C50, selon le terrain, et RS710 46 mm pour l'entraînement.