Retour Découvrir davantage de Shimano

Mathieu van der Poel brille dans les plus grandes courses cyclistes, en combinant sa puissance exceptionnelle, son endurance, sa polyvalence et sa maniabilité en vélo de route, cyclo-cross et VTT. Être le second n'est pas suffisant - et il exige également le maximum de son équipement.

En ce qui concerne son groupe DURA-ACE R9200, la caractéristique la plus importante est la fiabilité. "Il doit fonctionner dans de nombreuses circonstances différentes : sur les étapes de plat qui arrivent au sprint, sur Paris-Roubaix, également en montagne, lorsqu'il faut utiliser le plus grand pignon. Et il doit être le plus rapide possible car chaque seconde compte", déclare le leader d'Alpecin-Fenix.

Le Tour des Flandres, avec ses nombreux virages, ses routes pavées et ses changements de rythme représente le test ultime, qu'il réussit avec brio. "Je pense que c'est la course la plus importante pour le groupe", dit-il. "Par exemple, il faut passer souvent du petit au grand plateau et il y a aussi beaucoup de pavés. La chaîne est soumise à beaucoup de contraintes et vous devez également être capable de changer de vitesse lors d'un effort à pleine puissance sur les pavés.

Mathieu van der Poel et le DURA-ACE R9200

Il ne s'agit pas seulement d'un changement de vitesse précis, c'est aussi une question de fonctionnement de l'ensemble du groupe en harmonie. Le capteur de puissance DURA-ACE FC-R2900-P est également essentiel à la préparation de Van der Poel. "C'est vraiment important", dit-il. "Il est impossible pour un coureur de suivre un entraînement spécifique sans un capteur de puissance. Tous les pros que je connais en utilisent un.”

Mathieu van der Poel et le DURA-ACE R9200

Ajoutez à cela les roues légères DURA-ACE C50 et C60, et il y a un gain esthétique à réaliser en plus de l’aérodynamique. Parce que, que vous cherchiez à battre vos records personnels ou à remporter les plus grandes Classiques du monde, avoir l'air rapide signifie rouler vite. "J'aime vraiment les nouvelles roues", déclare Van der Poel. "J'aime le look furtif, le noir uni avec le petit logo Shimano dessus. Ça fait vraiment sympa sur le vélo.

Mathieu van der Poel et le DURA-ACE R9200

 C'est une configuration pour ceux, comme Van der Poel, qui ne font jamais de compromis. Qu'est-ce qui le pousse à être le meilleur? "Gagner a toujours été ma motivation. C'est pour ça que je roule, c'est pour ça que je m'entraîne. C'est tellement agréable d'avoir le meilleur équipement et d'essayer de gagner de grandes courses.

Mission déjà accomplie en 2022, non seulement avec son succès au Tour des Flandres, mais aussi avec des victoires sur À travers la Flandre et sur la première étape contre la montre du Tour d'Italie. "Après les problèmes de dos que j'ai eus [au cours de l'hiver], la saison des Classiques printanières s'est avérée plutôt bonne et le Giro s'est également bien passé. Je peux être satisfait de la façon dont la première partie de la saison s'est déroulée", assure-il.

Mathieu van der Poel et le DURA-ACE R9200

Van der Poel a l'intention d'être au cœur de l'action sur le Tour de France, où il s'aligne sur un Canyon Aeroad peint sur mesure : "J'ai vraiment hâte d'y être. Le précédent était un peu étrange à cause du changement de date dû à la pandémie et aux JO. Je voulais vraiment bien performer aux JO, alors nous avons décidé que je devais abandonner au bout de dix jours. Cette année, j'ai l'intention d'aller jusqu'au bout comme je l'ai fait sur le Giro.

Alpecin-Fenix vise des victoires d'étape et devrait continuer à viser plus haut que sa catégorie, en tant que ProTeam affrontant les meilleures équipes du monde. Quel est le secret de leur réussite ? "Je ne sais pas s'il y en a un mais comme d'autres équipes, s'il y a un bon esprit et un facteur plaisir, vous vous entendez tous très bien, je pense que cela facilite la performance."

"Le facteur plaisir a également été très important pour moi et il l'est toujours", ajoute Van der Poel. "C'est aussi l'un des meilleurs moyens de continuer. Dans le monde du cyclisme, il y a toujours beaucoup de pressions et d'attentes. Vous devez être sur le vélo pendant longtemps chaque jour et si vous le faites sans sourire, c'est difficile à vivre."

Il peut être certain que son matériel Shimano haut de gamme n'effacera jamais ce sourire. "Cela fonctionne toujours", déclare Van der Poel. "Et c'est peut-être le plus grand compliment que vous puissiez faire à un groupe."

"J'ai roulé toute ma vie sur du DURA-ACE et cela signifie quelque chose. C'est quelque chose que je trouve vraiment parfait.

Mathieu van der Poel et le DURA-ACE R9200
Mathieu van der Poel et le DURA-ACE R9200
Mathieu van der Poel et le DURA-ACE R9200

Partager cet article

Histoires associées