2022 : une grande année pour Shimano
La saison des courses sur route passe aussi vite que Wout van Aert au sommet d'un col. Il y a quelque temps à peine nous étions au départ du Het Nieuwsblad et nous avions l'année devant nous. Et aujourd'hui, la saison est déjà terminée. Les événements se sont enchainés.
Nous avons suivi une saison excitante, avec du suspense et des faits de course marquants, et avec quelques victoires attendues et d'autres plus surprenantes.
Shimano peut se féliciter d'avoir remporté les trois Grands Tours et plusieurs Monuments du cyclisme avec ses coureurs équipés par le nouveau groupe DURA-ACE R9200 12 vitesses. C'est le summum de la technologie route Shimano. Il est précis, rapide et fiable à 100 %. C'est la meilleure réponse aux attentes des athlètes qui recherchent l'excellence et ne font jamais de compromis. C'est le choix des champions, comme vous pouvez le voir dans notre sélection des meilleurs coureurs de la saison.
Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl)
Tout le monde savait déjà que Remco avait un talent fou, mais en 2022 il a enfoncé le clou et a confirmé tout son potentiel. Lorsqu'il a remporté sa toute première course de la saison, la première étape du Tour de la Communauté de Valence, il a démontré ses ambitions. Gagner est devenu pour lui une habitude.
Gagner Liège-Bastogne-Liège a été à ce moment-là la plus grande victoire de sa carrière, mais ce n'était qu'un début avant une fin d'été tonitruante. Avec le recul, la manière dont il s'est imposé en s'échappant en solitaire à 30 kilomètres de l'arrivée, était un avertissement pour ses adversaires.
Après avoir dominé le Tour de Norvège et le contre-la-montre du Tour de Suisse, il a été leader du Tour d'Espagne pendant presque toute la course. La manière dont il a pris ses distances avec ses rivaux lors des difficiles étapes de montagne de la première semaine a fait la différence et restera dans la mémoire collective.
La cerise sur le gâteau de sa superbe saison a été bien sûr sa victoire indiscutable aux championnats du monde en Australie, au terme d'une longue échappée conclue en solitaire. Quand Evenepoel exprime toute sa puissance, aucun coureur ne semble pouvoir lui résister. Sans surprise, le coureur au maillot arc-en-ciel est l'homme phare de son sport.
Jai Hindley (Bora-Hansgrohe)
Le coureur originaire de Perth a montré toute sa persévérance sur le Tour d'Italie. Alors que les principaux protagonistes perdaient progressivement le contact avec le leader et favori Richard Carapaz, Hindley s'est accroché au sillage de l'Équatorien dans les ascensions les plus difficiles de la course.
Mais Carapaz a craqué soudainement la veille de l'arrivée sur le Passo Fedaia, et Hindley a eu le champ libre. C'est de cette manière qu'un Australien remportait pour la première fois le Tour d'Italie, et que la Bora-Hansgrohe devenait une équipe capable de triompher dans un Grand Tour.
Quant à Hindley, c'était pour lui un juste retour des choses après sa deuxième place en 2020. Ses débuts sur le Tour de France sont attendus : il est temps de voir ce que ce grimpeur décontracté peut faire sur la plus grande course du monde.
Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma)
Une autre excellente confirmation est venue de l'éblouissant coureur danois de Jumbo-Visma. Au départ du Tour de France, il n'était que challenger, encore plus motivé par le Grand Départ à Copenhague.
Vingegaard n'a pas été découragé par ses déconvenues sur les pavés en première semaine, ni par le début de course agressif de Tadej Pogačar. La course a pris ensuite une toute autre tournure au cours de la onzième étape, quand il a pris près de trois minutes au Slovène sur le Col du Granon après avoir attaqué à plusieurs reprises. Une telle avance sur une seule étape est inhabituelle sur le Tour.
Le reste de la course, Vingegaard a résisté aux attaques de son rival et a conclu sa suprématie en remportant une deuxième étape à Hautacam. Dominateur incontestable sur ce Tour, il a également fait preuve de fair-play, en attendant Pogačar après une chute dans une descente. Les futurs affrontements entre les deux coureurs s'annoncent somptueux.
Lorena Wiebes (Team DSM)
Si vous n'avez pas l'esprit vif, vous avez besoin d'une calculatrice à portée de main pour suivre les victoires de Lorena Wiebes. Aucune sprinteuse n'est plus fiable ou plus constante. Dans les dernières lignes droites, elle semble avoir un braquet différent de ses rivales : il suffit de quelques coups de pédale et Wiebes sort du lot.
Au cours de sa saison la plus prolifique à ce jour, elle a remporté deux étapes du Tour de France Femmes avec Zwift, la course sur route des championnats d'Europe, le Tour de Drenthe, trois étapes du Women’s Tour et la RideLondon Classique. 23 victoires en tout pour la coureuse de 23 ans.
Wout van Aert (Team Jumbo-Visma)
Y a-t-il quelque chose que Wout ne peut pas faire ? Il a remporté trois étapes du Tour de France de trois manières différentes : attaque en solo, sprint groupé et contre la montre. Le maillot vert lui était destiné. Ajoutez le Het Nieuwsblad, des podiums sur Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège et d'autres victoires contre la montre.
Sa puissance et sa polyvalence peuvent être un désavantage, car la course repose souvent sur lui. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant qu'il ait raté de peu un succès sur une grande Classique en 2022.
Wout impressionne toujours, mais son bras droit français a aussi attiré l'attention. Christophe Laporte, le nouveau coureur de Jumbo-Visma, a semblé s'améliorer au fil de la saison. Une victoire d'étape sur Paris-Nice, avec au passage un beau triplé de son équipe, n'était qu'un préambule à sa victoire d'étape sur le Tour de France, tout en protégeant son leader Jonas Vingegaard. Sa médaille d'argent sur les championnats du monde en Autralie a confirmé que Jumbo-Visma avait toujours de très bonnes options pour décrocher des résultats.
Marta Cavalli (FDJ-Suez-Futuroscope)
L'Italienne a créé la surprise au printemps. Cavalli a remporté l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, et terminé cinquième à Paris-Roubaix. Pas mal pour une athlète au poids plume de 53 kg qui excelle habituellement en montagne, comme elle l'a démontré en s'imposant au sommet du Mont Ventoux sur le Dénivelé Challenges.
Puis elle a terminé à la deuxième place sur le Tour d'Italie, en attaquant la leader de la course Annemiek van Vleuten sur les pentes les plus raides. Même si elle a été contrainte à l'abandon suite à une chute sur le Tour de France Femmes avec Zwift, elle a sans doute été la révélation de la saison du calendrier World Tour féminin cette année. Une très belle génération de coureuses se révèle en Italie.
Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux)
En ce qui concerne les révélations en 2022, il est difficile d'oublier Biniam Girmay. Ce jeune coureur est peut-être originaire d'Érythrée, mais il adore les courses belges. Lors de sa première saison au niveau World Tour, il a montré son talent sur Gand-Wevelgem, en battant Christophe Laporte et ses compagnons d'échappée au sprint, et en nous offrant l'un des moments forts de la saison.
Il a confirmé sa classe et sa polyvalence sur le Tour d'Italie, en remportant une belle victoire d'étape devant Van der Poel. Même son abandon n'a pas été banal, après avoir reçu un bouchon de prosecco dans les yeux sur le podium. Le cyclisme africain n'a jamais connu encore un coureur comme celui-ci, capable de franchir les côtes de puncheur et de battre les meilleurs au sprint. C'est fantastique à voir.
Marianne Vos (Team Jumbo-Visma)
Les décennies passent et les générations changent, mais Marianne Vos est toujours percutante : toujours élégante, intelligente sur le plan tactique, elle accumule les victoires. Elle a remporté une série de victoires d'étape sur le Tour d'Italie et sur le Tour de France, et elle a terminé avec le maillot vert. Elle a échoué sur le fil d'une autre victoire d'étape par Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuroscope).
Cette reine de la polyvalence a gardé le meilleur pour la fin, avec quatre victoires d'étape sur le Tour de Scandinavie. La saison de cyclo-cross pourrait permettre d'achever l'oeuvre d'une femme qui peut prétendre être la plus grande cycliste de tous les temps.
Primož Roglič (Team Jumbo-Visma)
On pourrait penser qu'aucun coureur n'a eu plus de malchance en 2022 que le pauvre Primož. Des chutes ont réduit à néant ses ambitions de remporter le Tour de France (bien qu'il ait toujours servi de coéquipier de luxe à Vingegaard) puis le Tour d'Espagne. Mais n'oublions pas non plus ses victoires : le Slovène était au top à Paris-Nice et au Critérium du Dauphiné.
Mais il sait parfaitement gérer ses déceptions et revenir sur le devant de la scène, alors attendez-vous à le voir revenir avec plus de réussite en 2023. De toute façon, ça pourrait difficilement être pire.
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck)
Le sommet de son année a été le Tour des Flandres. Il a été le seul coureur à pouvoir rester avec Tadej Pogačar lorsque le Slovène a joué son numéro sur le Paterberg. Dans les derniers kilomètres, MVDP a montré tout son sang froid, en battant son rival au sprint au moment où leurs poursuivants revenaient sur eux.
Le Néerlandais volant a pris ensuite le maillot rose de leader du Tour d'Iltalie après avoir remporté la première étape, et s'est lancé dans plusieurs échappées spectaculaires. Il n'a pas pu maintenir un niveau aussi élevé le reste de la saison, mais cela ne peut jamais être une mauvaise année quand on ajoute un Monument dans son escarcelle.
Dylan van Baarle (Ineos Grenadiers)
En terminant deuxième du Tour des Flandres, van Baarle était déjà en forme, mais une semaine plus tard à Paris-Roubaix, il était carrément électrique.
Dans une édition rapide et époustouflante de l'Enfer du Nord, il a couru à la perfection, et il a bouclé les 19 derniers kilomètres en solitaire. Le coureur de 30 ans est peut-être rarement le plus grand favori d'une course, même après ce succès, mais il est fort, intelligent et pointu.
Grace Brown (FDJ-Suez-Futuroscope)
Avec sa puissance et son rythme, Brown s'est imposée comme une femme dangereuse sur les échappées et les contre-la-montre. Sa deuxième place à Liège-Bastogne-Liège a couronné son très beau printemps, tout en brillant sur le sol britannique avec une victoire d'étape sur le Women's Tour et en remportant une médaille d'or aux Jeux du Commonwealth contre la montre.
Après une nouvelle victoire d'étape au Ceratizit Challenge en Espagne, le meilleur était encore à venir, près de chez elle. Près de l'endroit où elle a grandi en Australie, elle a fait douter Ellen van Dijk, en repartant avec la médaille d'argent sur le contre-la-montre des championnats du monde. La progression est toujours en cours pour celle qui est venue tardivement au cyclisme. 2023 pourrait lui apporter encore plus de succès.
Richard Carapaz (Ineos Grenadiers)
On peut l'appeler l'assassin souriant lorsqu'on voit son regard au moment où il soumet ses adversaires à l'une de ses multiples accélérations. Il a échoué dans sa quête d'une deuxième victoire sur le Tour d'Italie, en étant battu d'un souffle par Jai Hindley, qui l'a dépossédé du maillot rose la veille de l'arrivée. Ses espoirs d'être bien classé au général se sont effondrés au début du Tour d'Espagne, et il a dû revoir ses objectifs.
Ensuite, Richard Carapaz s'est repris et est devenu chasseur de bouquets, en remportant trois étapes et le classement de la Montagne. C'est un vrai compétiteur, avec un instinct de gagneur pour savoir quand porter l'estocade. EF Education-EasyPost a débauché un coureur de très haut niveau pour 2023.
Son coéquipier Geraint Thomas a également montré une fois de plus son excellent niveau sur les courses par étapes. Vieillissant comme du bon vin, le coureur de 36 ans a terminé troisième du Tour de France et a remporté le Tour de Suisse, l'une des rares courses par étapes prestigieuses d'une semaine qui manquait à son palmarès.
Service de dépannage neutre
Il y a un grand nombre d'assistants habillés en bleu qui veillent sur les coureurs et qui sont prêts à agir rapidement en cas de problème mécanique. L'équipe du service de dépannage neutre de Shimano est présente avec ses voitures et ses motos lors des grands événements cyclistes pour changer des roues, fournir des vélos de rechange et réparer les problèmes mécaniques. Nos mécaniciens sont prêts à passer à l'action avec leur atelier mobile.
C'est une mission importante tout au long de l'année, que ce soit sur les pavés de Paris-Roubaix, les chemins blancs des Strade Bianche, les routes sinueuses des épreuves juniors et de paracyclisme ou les montagnes et les vallées du Tour de France Femmes avec Zwift. Il y a six équipes de service de dépannage neutre qui opèrent dans toute l'Europe, totalisant 560 jours de course sur l'année. Le cyclisme de compétition ne serait tout simplement pas le même sans eux.