Retour Découvrir davantage de Shimano

Dans l'excitation de la préparation d'une grande épreuve cyclosportive, un nombre surprenant de cyclistes négligent leur vélo. Un problème mécanique est susceptible de vous ralentir, voire de vous empêcher de terminer. Pourquoi gâcher tout ce temps passé à l'entraînement en ne préparant pas correctement votre vélo ? Découvrez les vérifications que vous devez effectuer avant une course afin d'être certain que vous et votre vélo êtes dans les meilleures conditions pour terminer la course et réaliser de bonnes performances !  

Tout commence avec votre vélo

Pour de nombreux cyclistes, une cyclosportive est le plus long moment qu'ils passeront sur la selle. Vous avez donc besoin que tout soit optimisé pour vous sentir aussi à l'aise que possible. Si vous ressentez des petites douleurs à l'entraînement, faites vérifier votre position sur votre vélo dès que possible. Si vous avez besoin de changer quoi que ce soit, cela vous donne le temps de choisir un nouveau périphérique et de vous y habituer. Votre mécanicien peut vous donner de bons conseils sur ce qu'il faut changer. 

Planifiez vos changements de matériel à l'avance 

Avant un grand événement, il est tentant d'acheter de nouveaux équipements pour votre vélo, mais si vous changez de points de contact tels que la selle ou le cintre, faites-le suffisamment à l'avance pour vous assurer qu'ils soient confortables pour vous et correctement réglés. Vous ne voudriez certainement pas parcourir une longue distance sur une selle pas encore testée ! Si vous changez des pièces de votre transmission, par exemple pour bénéficier d'une plus large gamme de développements pour la montagne, prévoyez du temps pour tester son fonctionnement en douceur.  

Ne roulez jamais avec quelque chose de nouveau le jour de l'événement. Aussi bien pour l'équipement et les vêtements que pour les pièces du vélo. Ne portez pas une nouvelle tenue pour la première fois lors de ce type d'événement, car les coutures peuvent frotter et le tissu provoquer des irritations. Ces petites irritations peuvent s'avérer très gênantes lorsque vous passez de longues heures sur la selle. Utilisez des chaussures avec lesquelles vous roulez depuis un certain temps et vérifiez que vos cales soient en bon état. Des cales usées peuvent vous faire perdre de la puissance au niveau du pédalage, mais si vous prévoyez de les changer, ne les montez pas la veille. Quelques sorties sont nécessaires pour vous assurer que leur position est correcte. 

Prévoyez votre entretient et gagnez du temps 

Prenez un rendez-vous pour l'entretient de votre vélo au moins une semaine ou deux avant l'événement. Cela donne au mécanicien le temps de vérifier le vélo, puis de trouver et de changer les nouvelles pièces nécessaires.. 

Les composants du vélo s'usent en roulant et des composants fatigués peuvent conduire à un mauvais fonctionnement,  rendre le pilotage moins agréable, voire dangereux.  Votre mécanicien vérifiera votre chaîne, vos plateaux, les pignons de votre cassette et vos câbles, pour s'assurer que vous pouvez changer de vitesse en douceur, en remplaçant tout ce qui est usé. Des freins puissants sont essentiels pour votre sécurité. C'est pourquoi les câbles ou le circuit hydraulique seront vérifiés et les plaquettes de frein remplacées.  Le jeu de direction, le boîtier de pédalier et les moyeux seront également vérifiés - des roulements usés ou mal graissés ne feront que vous ralentir ! 

Rendez-vous dans Shimano Service Centre le plus proche pour vous assurer que votre vélo est prêt pour la course ou votre sortie.

Sur votre dernière sortie avant l’événement, testez sévèrement votre vélo.  Vérifiez toutes vos vitesses, en allant du bas de la cassette vers le haut, et faites quelques sprints courts pour vous assurer que tout passe bien lorsque vous mettez de la puissance. Ça fait du bien de tester ses jambes avec un peu de rythme juste avant le jour de la course ! 

Améliorez vos compétences en mécanique  

Une simple crevaison ou une casse de chaîne ne devraient pas suffire à vous faire abandonner. Si vous ne savez pas déjà comment les réparer, demandez à votre mécanicien de vous montrer. Emportez un maillon rapide ou un Powerlink pour votre chaîne, des chambres à air de rechange, une petite pompe ou pour une réparation vraiment rapide, une bombe de C02. Si vous montez  des roues profilés pour un événement spécifique, assurez-vous de prendre avec vous des chambres à air avec des valves suffisamment longues ou une rallonge de valve.   

Lorsque vous dans l'excitation d'une course, il peut être difficile de réparer sereinement un problème mécanique, même quand vous savez comment y remédier. La pratique vous donne de la confiance pour le faire rapidement, et vous êtes moins susceptible de paniquer et de faire une erreur

Préparez votre sac 

Le fait de préparer votre sac la veille de l'événement vous donne le temps de vérifier que vous avez tout ce qu'il faut et que tout fonctionne comme il se doit. Consultez la météo pour vous assurer d'avoir le bon équipement. Vérifiez et revérifiez que vous avez tout préparé. Beaucoup de coureurs ont vu leur grand événement manqué à cause du simple oubli d'une paire de chaussures ou d'un casque ! 

Le jour 

Vérifiez une dernière fois votre vélo le matin de l'événement, surtout si vous l'avez emmené dans la voiture ou sur le toit. Utilisez une pompe à pied pour vous assurer que vos pneus soient correctement gonflés. Passez toutes vos vitesses, faites tourner vos  roues pour vous assurer qu'elles ne sont pas voilées, essayez vos freins pour vérifier leur efficacité et qu'ils ne frottent pas. 

Et c'est parti ! 

En sachant que votre vélo est en parfait état de fonctionnement et que vous disposez de quoi réparer et des compétences recquises en cas de problème, vous pouvez consacrer toute votre énergie et votre attention pour donner le meilleur de vous-même. 

Shimano neutral service car

Gagnez une place dans la voiture neutre Shimano lors d'une étape du Tour de France en 2022

Vous avez toujours voulu voir ce qui se passe au milieu de la course sur route la plus célèbre du monde, le Tour de France ? Eh bien maintenant, c'est votre chance. Shimano et le Tour de France se sont associés pour offrir une expérience inoubliable sur une étape du Tour de France.

Related Stories